
Les esprits s'échauffent ce 27 avril au Parlement ukrainien, pendant le vote d'un texte portant sur la présence russe dans la mer Noire.
"L'homme est un animal politique" disait Aristote. La preuve par l'image, avec notre palmarès des parlements les plus sauvages du globe.
C'est bien connu, les élus déguisés en technocrates ne font plus recette auprès des électeurs. L'heure est aux hommes politiques qui se montrent proches du peuple, parlent et agissent comme lui. Quitte à en faire parfois un peu trop : bagarre, insultes et attaques au mobilier sont le lot commun de plusieurs parlements dans le monde. C'est à se demander quelle image les élus ont de leurs administrés ? Tour d'horizon des assemblées les plus agitées de la planète.
Ukraine : Bons baisers de Russie
La Rada, chambre basse du Parlement ukrainien, a montré l'exemple récemment. Lors d'un vote portant sur la prolongation de la présence russe sur la base de Sebastopol, les députés de l'opposition pro-occidentale s'en sont violemment pris à leurs homologues de la majorité, favorable à la reconduction du bail. Le président de l'assemblée, Volodymyr Litvine, a conclu la séance sous une pluie d'œufs et de fumigènes. La flotte de la mer Noire jouit désormais d'un droit de cité jusqu'en 2042. De beaux combats en perspective.
Corée du Sud : Massacre à la tronçonneuse
Une longue tradition parlementaire sévit en Corée du Sud. En 2004 déjà, des députés proches du président en place, Roh Moo-Hyun, investissent le perchoir du Parlement pour s'opposer à la procédure de destitution qui pèse sur lui. Bilan : quelques nez cassés et du mobilier sérieusement endommagé.
Les choses se gâtent en décembre 2008 quand l'actuel chef de l'Etat, Lee Myung-Bak, décide d'imposer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, contre l'avis de l'opposition, qui se voit refuser l'accès à l'hémicycle. Celle-ci décide, elle aussi, de passer en force, et détruit les portes de la salle à coup de marteau et même... à la scie électrique.
Rebelote en juillet 2009, avec la bagarre générale déclenchée peu avant le vote par le Parlement d'une loi sur la réorganisation des médias nationaux. Plusieurs députés ont été blessés, et même hospitalisé pour l'un d'entre eux.
Taïwan : La vengeance dans la peau
On reste en Asie avec les champions du monde du combat politique, les députés taiwanais. Les membres du Parti Démocrate Progressiste (DPP) ont longtemps montré la voie, n'hésitant pas à donner de leur personne : au menu ce soir, bourre-pifs, insultes, crêpage de chignons et même, depuis 2004, jet de riz sauce soja. Aux affaires entre 2000 et 2008, on croyait que le parti s'était assagi, mais une nouvelle rixe a éclaté en janvier dernier, un député déclarant même avoir été mordu par un membre du DPP. Chassez le naturel...
Inde : Slumdog parlementaire
Quiconque a déjà voyagé en Inde sait que la patrie de Gandhi est un pays aux milles facettes. Pour ce qui est du legs pacifiste du Mahatma en revanche, mieux vaut passer son chemin. Si le Parlement indien n'a pas connu de heurts majeurs, hormis une bagarre entre deux députés en 2006, les assemblées régionales sont beaucoup plus turbulentes. Celle de l'Etat d'Uttar Pradesh, dans le nord de l'Inde, par exemple. Les chaises et les micros avaient volé en 2007, lors d'un affrontement au sujet d'un vote sur les droits des minorités. Plus tard, en 2009, des élus en étaient venus aux mains pour réclamer la tête du chef de la majorité en place : celui-ci était accusé d'avoir assassiné un ingénieur des travaux publics qui ne voulait pas payer 500000 roupies (environ 8500 euros) pour l'anniversaire du gouverneur. Il sera reconnu coupable du meurtre, et condamné par la suite.
Bolivie : Hasta la victoria siempre
La scène se passe en août 2007. La majorité pro-gouvernementale au Parlement essaye de déloger de leurs sièges cinq juges constitutionnels, jugés peu amènes vis-à-vis la nouvelle politique révolutionnaire du président Evo Morales : plus tôt dans l'année, ces derniers avaient retardé la nomination de quatre hauts magistrats. Le débat tourne court et va vite laisser place à des scènes de pugilat entre l'opposition et les élus du Mouvement vers le socialisme du leader indigène. Aux traditionnels jets d'eau et de mobilier, il faut ajouter les non-moins classiques insultes, coups de griffes, de poings et de pieds. Preuve que le parti de Morales sait être conservateur quand il le faut.
Mexique : Il était une fois dans l'Ouest
Qu'on se le dise, l'image d'Epinal du Mexicain assoupi contre un cactus, sombrero vissé sur la tête, est un mythe. Et les élus du deuxième pays le plus peuplé d'Amérique latine sont là pour nous le rappeler. C'est dans un Congrès bien réveillé que ces derniers se sont emportés, en décembre 2006, lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président de centre-droit Felipe Calderon. Quelques jours auparavant, les parlementaires de gauche et de droite avaient d'ailleurs comparé leurs gauches et leurs droites, dans un hémicycle réduit à un simple ring de boxe. Une initiative chaleureusement reprise à son compte par l'assemblée du Nuevo León, deux ans plus tard.
Etats-Unis : Sweet Home Alabama
L'hospitalité légendaire du sud des Etats-Unis ne fait pas défaut au "bel Etat" de l'Alabama. Celle de son Sénat, en revanche, est moins connue. En 2007, le républicain Charles Bishop se jette sur son collègue démocrate Lowell Barron, après que celui-ci l'a injurié. Le sénateur s'est montré clair à ce sujet : "J'ai été élevé dans les bois de l'Arkansas, et là d'où je viens, les gens ne disent pas ça de votre mère". Sweet home Alabama.
Nigeria : Drame a Abuja
Le Parlement nigérian ne paye peut-être pas de mine, mais la rixe -dramatique- qui a eu lieu en son sein en octobre 2007, le fait entrer d'office dans ce classement. Patricia Etteh, la présidente de la Chambre des représentants, a été prise à partie par des élus de l'opposition qui l'accusaient de corruption : Etteh aurait détourné 5 millions de dollars, utilisés dans l'achat de 12 voitures et la rénovation de sa résidence personnelle. Dans l'agitation, un député proche de la majorité au pouvoir décède des suites d'un arrêt cardiaque, acculant la première femme présidente de la Chambre basse nigériane à la démission.
Russie : Certains l'aiment chaud
Le député nationaliste Vladimir Zhirinovsky est un habitué des débats passionnés. Il avait déjà frappé un opposant lors d'une émission de télévision en 2003, avant de s'en prendre violemment à un autre adversaire politique en 2007, lors d'une session du Parlement russe, la Douma. Après avoir craché à la figure du député de gauche Andrei Savyelev, il lui saute dessus... oubliant que ce dernier pratique des sports de combats depuis plusieurs années déjà.
Union européenne : Strasbourg, morne plaine
Le Parlement européen, agité ? Comparé aux hémicycles coréens ou taiwanais, l'assemblée de Strasbourg fait pâle figure. Il faut avouer que le bilan est décevant : à ce jour, aucun coup de poing n'a été donné dans l'enceinte, et aucun fauteuil n'a été endommagé, sinon par l'usure. Ne reste que le coprésident du groupe vert au Parlement, Daniel Cohn-Bendit, pour donner rituellement un peu de couleur aux débats. Comme en février dernier, lorsqu'il fustige le président du groupe socialiste européen, l'allemand Martin Schulz, qui a le malheur d'interrompre le discours de « Dany le vert » sur la nomination de la nouvelle commission.
Bonus : Ippon
Notre chouchou pour la fin. La vidéo ne permet pas d'identifier clairement le lieu et la date, ni même s'il s'agit bien d'un débat parlementaire, mais nul doute qu'avec de tels arguments, notre champion de judo risque de susciter des vocations. Et si c'était ça le remède au désenchantement de la jeune génération envers la vie politique ?
Par Jérémie Lanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire