
Les "kreteks", les cigarettes aux clous de girofle, sont inscrits dans les traditions indonésiennes depuis le XIXe siècle.
L'Indonésie entend défendre bec et ongles ses "kreteks" jusque devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Car ces cigarettes aux clous de girofle, inventées vers 1880 par un certain Hadji Jamahri, asthmatique qui y trouvait un soulagement pour ses bronches, sont menacées de mort par les Etats-Unis.
Le 22 juin 2009, Washington bannissait toutes les cigarettes parfumées aux arômes, exotiques ou pas (à la cerise ou au chocolat), pour protéger la jeunesse contre le risque tabagique. A l'exception des cigarettes mentholées.
Djakarta a aussitôt demandé la raison de cet ostracisme sélectif qui menace 6 millions d'emplois dans le girofle, puisque 99 % des importations américaines de kreteks provenaient de l'archipel. Pourquoi le menthol est-il la seule fragrance à échapper à l'interdiction, alors qu'il est issu de la menthe, donc d'un végétal comparable au giroflier ? ont demandé les Indonésiens. Prouvez-nous que les teenagers américains fument plus de kreteks que de cigarettes mentholées ? Montrez-nous les études démontrant que les kreteks sont plus dangereux pour de jeunes poumons que les mentholées ? Ne serait-ce pas parce que celles-ci sont fabriquées aux Etats-Unis, ont-ils encore demandé.
Washington ayant fait le mort, Djakarta a saisi, le 7 avril, l'OMC de ce qu'il juge être une tricherie. Mardi 22 juin, les Etats-Unis ont bloqué provisoirement la procédure en prétendant qu'ils préparaient un rapport sur les effets du clou de girofle dont la présentation est prévue le 18 mars 2011.
Il faudra verser au dossier de l'OMC une autre pièce à conviction. Début juin, les agents recenseurs indonésiens ont découvert au fin fond de Sumatra une dame ridée comme une pomme, Turinah, qui prétend être âgée de 157 ans. En l'absence de papiers - brûlés durant la répression anticommuniste -, ils ont recueilli le témoignage de sa fille, elle-même âgée de 108 ans. Mais le plus important est que la centenaire et demi a déclaré avoir fumé toute sa vie des kreteks. Un bon point pour le clou de girofle, connu seulement jusque-là pour être souverain contre les rages de dents.
Alain Faujas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire