lundi 21 juin 2010

Le plan de l'armée américaine contre Wikileaks publié... sur Wikileaks

Le site Wikileaks, spécialisé dans la publication anonyme de documents confidentiels, inquiète l'armée américaine, qui a conduit une étude précise de son fonctionnement et donné des recommandations afin d'en limiter l'impact, révèle un document confidentiel (PDF) daté de 2008 et rendu public... par Wikileaks.

Le document de 32 pages, élaboré par le service de contre-espionnage de l'armée américaine, examine le fonctionnement du site, créé par des journalistes, des militants de la liberté d'expression et des dissidents chinois. Il se penche sur la manière dont les documents sont publiés sur le site et transmis à ses administrateurs, le type de documents révélés et leur degré de crédibilité. Il examine également en détail plusieurs documents publiés par le site et présentés comme des "fuites" de l'armée américaine.

Conclusion des services de contre-espionnage : Wikileaks représente "une menace potentielle" pour l'armée, non seulement parce que les documents qu'il publie peuvent révéler des informations à des services de renseignement étrangers, mais aussi parce que le site pourrait être manipulé par des Etats ou groupes à des fins de propagande ou de dénigrement.

L'étude des documents publiés sur le site "ne permet pas d'écarter la possibilité que des employés ou des taupes au sein du département de la défense ou dans d'autres services gouvernementaux fournissent des informations à Wikileaks", jugent les auteurs du rapport. Toutefois, "les affirmations de Wikileaks sur l'existence d'anciens employés du gouvernement parmi les sources du site est douteuse, puisque l'un des buts principaux du site est le total anonymat garanti aux personnes qui lui fournissent des documents".

Le contre-espionnage américain recommande donc aux militaires de travailler à décrédibiliser Wikileaks pour réduire les risques en menant la chasse aux informateurs. "Les sites comme Wikileaks.org utilisent la confiance comme centre de gravité, en protégeant l'anonymat des personnes qui leur fournissent les documents. L'identification de ces taupes, le fait de dévoiler leur identité, de les renvoyer, de les poursuivre en justice pourrait détruire ce centre de gravité et inciter les personnes qui envisagent de fournir des informations à Wikileaks.org à ne pas le faire", préconise le rapport.

Ces recommandations datant de 2008 n'ont, pour l'instant, pas eu de conséquences majeures. Des documents confidentiels de l'armée américaine et d'autres organismes – comme une liste des adhérents au parti d'extrême droite anglais BNP – ont continué à être publiés sans que leur source soit identifiée. La principale menace sur l'avenir de Wikileaks semble aujourd'hui être d'ordre financier : le site, qui nécessite d'importants moyens informatiques pour fonctionner, est au bord de la faillite. Financé par les dons des particuliers et des ONG, il n'a pour l'instant levé que 360 000 dollars (263 000 euros) sur les 600 000 dont il estime avoir besoin pour fonctionner cette année.

Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...