samedi 12 juin 2010

Des hackers se procurent les emails de 114 000 possesseurs d'iPad

Extrait de la liste d'adresses email de possesseurs d'iPad diffusée par Goatse security.

Des hackers français sont parvenus à obtenir les adresses électroniques de quelque 114 000 propriétaires d'iPad, la tablette informatique d'Apple, dont celles de nombreuses personnalités comme le maire de New York, Michael Bloomberg, a confirmé mercredi 9 juin l'opérateur AT&T. Les personnes dont les adresses email étaient vulnérables sont celles qui ont souscrit un abonnement à l'Internet 3G pour iPad.

Parmi les 114 000 adresses figurent celles de dizaines de chef d'entreprise, responsables militaires ou personnalités politiques, dont le secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, ou personnalités des médias, comme la directrice générale du New York Times, Janet Robinson.

Le ou les hackers, membre(s) d'un groupe français qui se fait appeler "Goatse Security" – une référence à un site trash célèbre dans la culture Web – ont réussi à obtenir des identifiants utilisés pour se connecter au réseau AT&T en exploitant une faille du site de l'opérateur.
L'entreprise a présenté ses excuses aux utilisateurs. AT&T a affirmé que "la seule information" qui a pu être piratée est l'adresse électronique. Elle a assuré que le problème était réglé et qu'une enquête était en cours.

Goatse Security avait précédemment révélé des failles sur les navigateurs Internet Firefox (Mozilla) et Safari (Apple).

Sécurité de Windows : Microsoft répond à Google

Google enterre Windows pour des questions de sécurité", titre le Financial Times, dans son édition du lundi 31 mai. Le quotidien économique rapporte que Google invite désormais ses employés à cesser progressivement d'utiliser le système d'exploitation Windows. "Google supprime peu à peu l'usage de Windows, le système d'exploitation omniprésent de Microsoft", écrit le site britannique.

Trois jours plus tard Microsoft répond, estimant que les accusations sur la sécurité de Windows "ne correspondent pas aux faits". "Même les pirates informatiques admettent que nous faisons des produits plus sûrs que quiconque", estime le responsable de Microsoft, Brandon LeBlanc, citant l'exemple du hacker Marc Maiffret, sur un blog officiel de l'entreprise.

MAC OS MIS EN CAUSE

"Des leaders de l'industrie comme Cisco nous disent régulièrement que nos efforts et nos investissements continuent de surpasser les autres", poursuit-il. D'après le Financial Times, les nouveaux employés de Google se voient maintenant proposer de faire tourner leurs ordinateurs sous Mac OS X, le système d'exploitation développé par le groupe informatique américain Apple, ou sous le logiciel d'exploitation libre Linux.

Citant un article du site spécialisé InfoWorld, le responsable de Microsoft, répond en s'en prenant à l'OS d'Apple. "L'article se demande dans quelle mesure les Mac sont susceptibles d'être attaqués par un programme malicieux très dangereux". Appelé OSX/OpinionSpy, ce logiciel se répand notamment via des applications disponibles gratuitement sur Internet. Ce que ne dit pas, en revanche, le responsable de Microsoft, est que selon l'entreprise de sécurité Intego, OpinionSpy est une variation d'un code malicieux qui sévissait sur Windows depuis 2008...

Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...