
La page d'accueil du réseau social Bebo.
Le fonds d'investissement américain Criterion Capital Partners (CCP) a confirmé, jeudi 17 juin, l'acquisition du site communautaire Bebo, qu'avait acheté AOL en 2008 pour 850 millions de dollars (687 millions d'euros). Le nouvel acquéreur n'a toutefois pas indiqué les termes de la transaction. "CCP va prendre le contrôle des opérations mondiales de Bebo immédiatement et garder son siège à San Francisco", a indiqué le fonds dans un communiqué.
Le réseau social Bebo, lancé en 2005, est particulièrement populaire au Royaume-Uni, où il est en concurrence directe avec le réseau MySpace. Il est aussi présent aux Etats-Unis, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Pologne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Inde, au Pakistan .
Le réseau social Bebo, lancé en 2005, est particulièrement populaire au Royaume-Uni, où il est en concurrence directe avec le réseau MySpace. Il est aussi présent aux Etats-Unis, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Pologne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Inde, au Pakistan .
Jugé prometteur il y a deux ans, Bebo n'a toutefois cessé de perdre du terrain face à des concurrents aussi populaires que Facebook et MySpace. "La base d'utilisateurs jeune et très active [de Bebo], ses recettes, sa présence dans des pays à travers le monde et une solide infrastructure technique en font une plateforme médiatique séduisante", a toutefois estimé Adam Levin, l'un des principaux responsables de CCP.
UNE MOINS-VALUE SIGNIFICATIVE ?
UNE MOINS-VALUE SIGNIFICATIVE ?
Plusieurs médias américains, à l'image du site spécialisé TechCrunch, s'étaient fait l'écho de la transaction dès mercredi, certains avançant qu'AOL avait accusé une énorme moins-value, n'obtenant que 10 millions de dollars (8 millions d'euros) pour un site dont il avait annoncé vouloir se débarrasser dès avril.
AOL, dont Time Warner s'est séparé en décembre afin de mettre fin aux frais d'un des rapprochements les plus désastreux entre deux entreprises, cherche à se recentrer sur "le contenu, la publicité et les communications". Il s'est lancé dans un vaste programme de réduction de coûts.
Le Monde.fr avec AFP
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