
Des prêtres se protègent du soleil lors de l'audience générale du pape Benoit XVI sur la place
Des dizaines d'Italiennes, ayant eu des relations avec des prêtres catholiques, ont écrit une lettre ouverte au pape pour lui demander d'abolir la règle du célibat des prêtres, rapporte The Guardian. Elles estiment qu'un prêtre "a besoin de vivre avec ses semblables, de faire l'expérience de ses sentiments, d'aimer et d'être aimé".
Cette question a été à l'ordre du jour de l'agenda du Vatican en mars quand un conseiller de Benoît XVI, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a déclaré que l'abolition de la règle du célibat pourrait permettre de limiter les abus sexuels. Une suggestion qu'il a retirée précipitamment après que Benoît XVI a rappelé son attachement au "principe sacré du célibat".
Les auteures de la lettre ont décidé de prendre la parole en réponse à cette réplique du pape. Elles estiment que Benoït XVI affirme "le caractère sacré de quelque chose qui ne l'est pas" et qui a été inventé par l'homme. Il existe en effet plusieurs exemples de prêtres mariés dans les premiers siècles du christianisme.
Selon une des signataires, Stefania Salomone, 42 ans, la lettre a été signée par près de quarante femmes. Le sujet étant extrêmement sensible, seules trois ont accepté de dévoiler leur nom.
En savoir plus :
- la lettre a d'abord été publiée par le journal en ligne chrétien Il Dialogo. Lire une version en anglais sur le blog Rent a priest.
Le Monde.fr
Extrait de la lettre ouverte au pape
Et quelles sont les options de la femme ? 1. Sacrifier ses sentiments au nom d'un "bien plus élevé" (celui du prêtre). 2. Vivre cette relation en secret, passant le reste de sa vie à attendre que le prêtre parvienne à lui accorder un peu de temps, des instants volés, tout en sacrifiant l'espoir de vivre avec un homme 'normal'. 3. Porter le fardeau d'avoir fait raccrocher sa soutane à son homme, et partager le poids de son soi-disant 'échec'."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire