samedi 29 mai 2010

A Rotterdam, des caméras biométriques repéreront les fraudeurs dans les tramways


Un procédé de reconnaissance biométrique dans un salon technologique au Japon, en octobre 2007

Des tramways de Rotterdam, aux Pays-Bas, vont être équipés d'appareils biométriques capables de détecter les fraudeurs et les fauteurs de trouble. La ville a décrété, il y deux ans, une interdiction de fréquenter ses lignes pour certains usagers. Elle entend passer à l'étape suivante et tester désormais, sur les rames de sa ligne Rotterdam-Sud, des caméras capables de repérer les personnes qui enfreindraient cette interdiction.

Le gouvernement doit approuver, en outre, une demande de la compagnie régionale RET visant à punir d'une amende de 3 800 euros au maximum ou d'une peine de 2 mois de prison, ceux qui, interdits de transport, embarqueraient quand même.

AVERTISSEMENT SILENCIEUX

Pour l'instant, cinq usagers sont frappés d'une interdiction d'emprunter la ligne n°2, rapporte le quotidien NRC Handelsblad. La société va prochainement tester des caméras reliées à un équipement qui analysera des dizaines de points du visage, la distance entre les yeux, la largeur de la mâchoire etc.

Les données seront comparées à celles d'un ordinateur central reprenant les caractéristiques d'usagers turbulents ou qui ne paient pas leur billet. En cas d'infraction constatée, un avertissement silencieux sera envoyé au conducteur.

La société RET, qui gère le réseau, affirme qu'elle ne conservera pas les données enregistrées concernant les autres passagers mais certains politiques entendent obtenir des explications avant le lancement de l'expérience. Une évaluation aura lieu en 2011 et permettra, notamment, de déterminer la marge d'erreur du système. RET affirme qu'elle ne peut utiliser des moyens humains supplémentaires pour assurer la sécurité et estime que ses caméras joueront surtout un rôle préventif.

Le ministre de la justice soutient l'expérience de Rotterdam, à laquelle il entend affecter 100 000 euros.

Jean-Pierre Stroobants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...