lundi 3 mai 2010

Microsoft critique à son tour Flash d'Adobe


Flash a certains problèmes, notamment en ce qui concerne la fiabilité, la sécurité et la performance", a déclaré Dean Hachamovitch, directeur général de la division Internet Explorer chez Microsoft, jeudi 29 avril. Après les attaques de Steve Jobs, directeur général d'Apple, Microsoft a à son tour émis, jeudi 29 avril, des récriminations contre la technologie Flash d'Adobe.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site Internet du groupe, le directeur général d'Apple, Steve Jobs, a voulu justifier son refus d'intégrer cette technologie sur ses terminaux iPhone et iPad, évoquant notamment des questions de sécurité, de fiabilité, et de consommation de batterie. Microsoft estime, pour sa part, que si l'omniprésence de Flash facilite l'accès à la vidéo sur Internet pour les consommateurs, cette technologie n'est pas exempte de défauts.

GUERRE DES FORMATS VIDÉO

Le responsable du géant informatique a également expliqué que Microsoft soutient les mêmes protocoles qu'Apple pour afficher des contenus multimédia sur Internet, en ayant recours notamment à l'HTML5. Mais Microsoft s'est montré plus conciliant qu'Apple à l'égard d'Adobe, expliquant travailler étroitement avec les ingénieurs de Flash pour corriger les défauts de la technologie.

Les déclarations de Microsoft relancent ainsi le débat sur l'avenir de la vidéo sur Internet. Le format H.264, un outil propriétaire dont l'utilisation nécessite le versement de plusieurs millions de dollars de licence par an, a désormais l'appui d'Apple et de Microsoft. La fondation Mozilla, qui édite le navigateur Firefox, a pour sa part choisi le format Ogg Theora, libre et gratuit. Propriétaire depuis février de l'entreprise On2, Google pourrait aussi faire passer son codec vidéo, le VP8, en open source.

Le Monde.fr, avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...