
"Nous avons prêté, nous avons financé des projets immobiliers avec un ratio d'endettement trop important, nous avons contribué à ce ratio d'endettement", reconnaît Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs.
Le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, reconnaît que sa banque a une part de responsabilité dans la crise financière provoquée par les crédits hypothécaires à risque, dans un entretien sur CNN diffusé dimanche. Interrogé sur le point de savoir si Goldman Sachs avait joué un rôle dans la bulle immobilière qui a conduit à la crise financière, Lloyd Blankfein a simplement répondu : "Oui. Nous avons contribué à cette bulle."
"Comment y avons-nous contribué ? Nous sommes des prêteurs. Nous avons prêté de l'argent à des entreprises, nous avons financé des projets immobiliers avec un ratio d'endettement trop important, nous avons contribué à ce ratio d'endettement", précise le PDG de Goldman. "Les Etats et les gouvernements locaux ont multiplié les dettes et les déficits, le gouvernement fédéral a multiplié d'énormes déficits ; tous ont participé à ce ratio d'endettement extrême, et les consommateurs eux-mêmes se sont surendettés", a plaidé M. Blankfein. "Alors, avons-nous joué un rôle dans cette histoire ? Absolument. Nous rendions-nous compte de ce que nous faisions à l'époque ? Non. Avec du recul ? Oui. Cela aurait-il dû être plus clair ? Nous le regrettons aujourd'hui", a ajouté le PDG de Goldman Sachs.
LEMONDE.FR avec AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire