
Consumer Reports, l’équivalent américain de 60 millions de consommateurs, vient de sortir son rapport annuel sur l’internet.
La rapport examine en détail Facebook et Twitter, deux des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui.
Il en ressort que plus de la moitié (52%) des utilisateurs de réseaux sociaux y publient des informations pouvant mettre en danger leur vie privée.
On note , l’utilisation de mots de passe trop simples et aucun réglage de confidentialité. D’autres erreurs fréquentes , mentionner le fait d’être absent de son domicile ou la publication de sa date de naissance …
Consumer Reports donne alors la liste des comportements à risque à éviter :
-utiliser un mot de passe trop simple
-afficher sa date de naissance complète
-négliger de régler ses paramètres de confidentialité
-afficher le nom de ses enfants
-mentionner le fait de s’absenter de son domicile
-permettre à un moteur de recherche de vous trouver
-laisser les plus jeunes utiliser Facebook sans la supervision d’un adulte
Par ailleurs, ce rapport montre que les internautes sont incohérents dans leur comportement.
En effet , 73% des adultes utilisant Facebook affirment le faire pour partager des contenus avec leurs amis, mais seuls 42% disent avoir réglé leurs paramètres de confidentialité !
-afficher sa date de naissance complète
-négliger de régler ses paramètres de confidentialité
-afficher le nom de ses enfants
-mentionner le fait de s’absenter de son domicile
-permettre à un moteur de recherche de vous trouver
-laisser les plus jeunes utiliser Facebook sans la supervision d’un adulte
Par ailleurs, ce rapport montre que les internautes sont incohérents dans leur comportement.
En effet , 73% des adultes utilisant Facebook affirment le faire pour partager des contenus avec leurs amis, mais seuls 42% disent avoir réglé leurs paramètres de confidentialité !
Parmi tous les chiffres issus du rapport, on trouve quelques données intéressantes :
73% ne partagent leurs contenus qu’avec des amis
42% on réglé leurs paramètres de confidentialité
22% ont réglé de façon fine les données personnelles auxquelles les applications Facebook pouvaient accéder
18% ont réglé la façon dont un moteur de recherche pouvait accéder à leur profil
11% ne partagent leurs contenus qu’avec leurs amis et les amis de leurs amis
10% ont altéré certaines informations pour protéger leur identité
En ce qui concerne les applications Facebook
39% des utilisateurs interrogés disent utiliser des applications Facebook
10% des utilisateurs Facebook sont confiant dans le fait d’être en sécurité
27% pensent que certaines applications sont plus sures que d’autres
28% pensent que toutes les applications Facebook représentent un problème de sécurité potentiel
35% n’ont jamais réfléchi aux problèmes de sécurité posé par les applications Facebook
Protection de la vie privée sur Twitter
34% des utilisateurs de Twitter interrogés affirment que leurs Tweet ne sont visibles que de leurs followers (alors que seuls 8% des profils Twitter sont privés)
27% disent regarder le profil de nouveaux followers qu’ils ne connaissent pas personnellement
24% disent bloquer tout nouveau follower qu’ils ne connaissent pas
12% disent rechercher des informations sur leurs nouveaux followers sur Google ou d’autres moteurs de recherche
5% demandent l’avis d’un tiers à propos de nouveaux followers qu’ils ne connaissent pas
On peut quand même se poser des questions …
Et vous, quel est votre comportement sur ces réseaux sociaux ?
MIA.Item.genererHtmlContact(4);
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à web@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post.
(Sources: Consumer Reports, ReadWriteWeb)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire