samedi 15 mai 2010

Plus de la moitié des utilisateurs de Facebook mettent en danger leur vie privée


Consumer Reports, l’équivalent américain de 60 millions de consommateurs, vient de sor­tir son rap­port annuel sur l’internet.

La rap­port exa­mine en détail
Facebook et Twitter, deux des réseaux sociaux les plus uti­li­sés aujourd’hui.

Il en ressort que plus de la moi­tié (52%) des uti­li­sa­teurs de réseaux sociaux y publient des infor­ma­tions pouvant mettre en dan­ger leur vie privée.

On note , l’utilisation de mots de passe trop simples et aucun réglage de confi­den­tia­lité. D’autres erreurs fréquentes , men­tion­ner le fait d’être absent de son domi­cile ou la publi­ca­tion de sa date de nais­sance …

Consumer Reports donne alors la liste des comportements à risque à éviter :
-uti­li­ser un mot de passe trop simple
-affi­cher sa date de nais­sance complète
-négli­ger de régler ses para­mètres de confidentialité
-affi­cher le nom de ses enfants
-men­tion­ner le fait de s’absenter de son domicile
-per­mettre à un moteur de recherche de vous trouver
-lais­ser les plus jeunes uti­li­ser Facebook sans la super­vi­sion d’un adulte


Par ailleurs, ce rapport montre que les internautes sont incohérents dans leur comportement.
En effet , 73% des adultes uti­li­sant Facebook affirment le faire pour par­ta­ger des conte­nus avec leurs amis, mais seuls 42% disent avoir réglé leurs para­mètres de confidentialité !

Parmi tous les chiffres issus du rap­port, on trouve quelques don­nées inté­res­santes :

73% ne par­tagent leurs conte­nus qu’avec des amis
42% on réglé leurs para­mètres de confidentialité
22% ont réglé de façon fine les don­nées per­son­nelles auxquelles les appli­ca­tions Facebook pou­vaient accéder
18% ont réglé la façon dont un moteur de recherche pou­vait accé­der à leur profil
11% ne par­tagent leurs conte­nus qu’avec leurs amis et les amis de leurs amis
10% ont altéré cer­taines infor­ma­tions pour pro­té­ger leur identité

En ce qui concerne les appli­ca­tions Facebook

39% des uti­li­sa­teurs inter­ro­gés disent uti­li­ser des appli­ca­tions Facebook
10% des uti­li­sa­teurs Facebook sont confiant dans le fait d’être en sécurité
27% pensent que cer­taines appli­ca­tions sont plus sures que d’autres
28% pensent que toutes les appli­ca­tions Facebook repré­sentent un pro­blème de sécu­rité potentiel
35% n’ont jamais réflé­chi aux pro­blèmes de sécu­rité posé par les appli­ca­tions Facebook

Protection de la vie pri­vée sur Twitter

34% des uti­li­sa­teurs de Twitter inter­ro­gés affirment que leurs Tweet ne sont visibles que de leurs fol­lo­wers (alors que seuls 8% des pro­fils Twitter sont pri­vés)
27% disent regar­der le pro­fil de nou­veaux fol­lo­wers qu’ils ne connaissent pas personnellement
24% disent bloquer tout nou­veau fol­lo­wer qu’ils ne connaissent pas
12% disent recher­cher des infor­ma­tions sur leurs nou­veaux fol­lo­wers sur Google ou d’autres moteurs de recherche
5% demandent l’avis d’un tiers à pro­pos de nou­veaux fol­lo­wers qu’ils ne connaissent pas
On peut quand même se poser des questions …
Et vous, quel est votre comportement sur ces réseaux sociaux ?

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(Sources: Consumer Reports, ReadWriteWeb)

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