
Une page du site Twitter.
Le site de microblogging Twitter a présenté, mardi 13 avril, sa première offre publicitaire, destinée notamment à démontrer la capacité du site à dégager des revenus.
Les publicités appelées "Promoted Tweets" ("tweets publicitaires"), sont des messages courts comparables à ceux envoyés par les utilisateurs du site. "Ils seront payés par des entreprises ou des organisations souhaitant se mettre en avant auprès d'un groupe plus large d'utilisateurs", explique la start-up, dont le siège est à San Francisco, sur son blog.
Le dispositif initial prévoit de faire apparaître les annonces publicitaires uniquement dans les recherches effectuées sur le site de Twitter. Une seule publicité apparaîtra en haut de chaque recherche. Les internautes pourront ensuite choisir de retweeter l'annonce, selon le site spécialisé AdvertisingAge. Un tel système pourrait ensuite être intégré à des applications tierces, voire au flux des internautes.
Parmi les premiers annonceurs à utiliser ce nouveau support figurent la chaîne de distribution d'électronique grand public Best Buy, la boisson énergisante Red Bull, le studio de cinéma Sony Pictures, la compagnie aérienne Virgin America et les cafés Starbucks.
"MODÈLE ÉCONOMIQUE EN PHASE DE RECHERCHE"
Créé en 2006, Twitter revendique aujourd'hui 50 millions de tweets publiés chaque jour. La société fait régulièrement l'objet de rumeurs de rachat, notamment par le réseau social Facebook.
La start-up, qui met ses services à la disposition des internautes gratuitement, inquiète les investisseurs sur sa capacité à dégager des revenus. L'entreprise n'est pas cotée en Bourse et ne publie pas ses comptes, mais son site Internet affirme : "Tandis que notre modèle économique est en phase de recherche, nous dépensons plus d'argent que nous n'en gagnons."
Un premier pas vers la monétisation du site avait néanmoins a été franchi en octobre 2009 grâce aux accords de distribution des tweets dans les moteurs de recherche Google et Bing (Microsoft), qui rémunèrent Twitter.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire