
Le réseau social Facebook a lancé cette nuit Open Graph, un système qui permet de cartographier non seulement les relations entre des personnes, mais aussi entre des sites, des films ou des objets.
En pratique, Facebook se base sur la fonctionnalité "J'aime", utilisée par les internautes pour signifier leur intérêt, et sur les sites Web qui intègrent une nouvelle boîte à outils proposée par Facebook. Par exemple, le site IMDB – la principale base de données de films américaine – intègre désormais un bouton Facebook "Like" ("J'aime") sur ses pages. Lorsque l'internaute clique sur ce bouton, le fait qu'il aime ce film apparaît dans son flux d'activités.
Il ne s'agit là que du premier niveau du système. En ayant accès à ces informations, Facebook peut désormais construire des listes de fans d'un film ou d'une équipe de sports, et établir des relations complexes entre personnes, objets, œuvres ou sites Web. Dans l'autre sens, un utilisateur connecté sur un site utilisant les nouvelles fonctionnalités verra apparaître les visages de ses amis qui ont "aimé" tel film ou telle équipe de football. Le site de la chaîne de télévision CNN utilise par exemple cette nouvelle fonctionnalité pour présenter dans sa colonne de droite les articles que vos "amis" ont aimés.
Il ne s'agit là que du premier niveau du système. En ayant accès à ces informations, Facebook peut désormais construire des listes de fans d'un film ou d'une équipe de sports, et établir des relations complexes entre personnes, objets, œuvres ou sites Web. Dans l'autre sens, un utilisateur connecté sur un site utilisant les nouvelles fonctionnalités verra apparaître les visages de ses amis qui ont "aimé" tel film ou telle équipe de football. Le site de la chaîne de télévision CNN utilise par exemple cette nouvelle fonctionnalité pour présenter dans sa colonne de droite les articles que vos "amis" ont aimés.
"SOCIALISER LE WEB"
A terme, si la nouvelle boîte à outils de Facebook est adoptée par de nombreux sites elle permettra au réseau social de construire une cartographie du Web, basée sur les rapports affectifs des internautes avec ce qu'ils consultent en ligne. Le potentiel de cette technologie semble prometteur pour les fournisseurs de services en ligne : le moteur de recherche musical Pandora, et Yelp, et même Microsoft et le Washington Post, se disent intéressés.
Le système proposé par Facebook fonctionne d'une certaine manière à l'inverse de Google et des moteurs de recherche. Ces derniers se basent sur les liens établis par les internautes pour bâtir une hiérarchie de l'intérêt des sites ; le modèle de Facebook prévoit de se baser sur l'intérêt manifesté par les internautes pour leur proposer des liens.
QUESTIONS SUR LA VIE PRIVÉE
Ces dernières modifications du premier réseau social du monde – il revendique 400 millions d'utilisateurs au total, dont 15 millions en France – vont dans le sens d'une volonté de rendre publiques par défaut de plus en plus d'informations.
Pour y inclure certaines utilisations d'Open Graph, Facebook a soumis à la critique de ses utilisateurs une proposition de modification de ses conditions d'utilisation. Les nouvelles conditions d'utilisation prévoyant notamment que Facebook puisse communiquer des informations personnelles à des partenaires a provoqué la colère de plusieurs associations de consommateurs, notamment en Allemagne, où la puissante association VZBZ a appelé au boycott du réseau social.
Le Monde.fr
Gérer les paramètres de vie privée
Le contrôle des informations envoyées à ces sites tiers est possible, mais limité. Dans ses paramètres de confidentialité, l'utilisateur peut déterminer qui peut voir ses "J'aime" sur les sites partenaires, en suivant le chemin "Compte", "Paramètres de confidentialité", "Informations du profil" et "Centres d'intérêt".
De même, en allant dans "Compte", "Paramètres de confidentialité" et "Applications et sites Web", le détenteur d'un compte Facebook peut restreindre le type d'informations envoyées au site partenaire, avec cependant un bémol. Le site en question aura accès à toutes les informations classées accessibles à "tout le monde" (photos, statuts et groupes le sont par défaut), mais également toutes les informations que Facebook juge publiques : le nom, la photo de profil, la date de naissance, la ville de résidence, la liste des amis...
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