lundi 26 avril 2010

1,5 million de comptes Facebook mis en vente sur des forums Internet


Une page du réseau social Facebook.

Un hacker est parvenu à pirater 1,5 million de comptes Facebook, ont rapporté, samedi 24 avril, des chercheurs de Verisign. Celui qui se fait appeler "Kirllos"vendrait pour 25 dollars (18,75 euros) les mille profils ayant moins de dix amis, et pour 45 dollars (33,77 euros) ceux qui en comptent plus de dix. Selon le site spécialisé Mashable, sept cent mille comptes du réseau social, qui compte plus de quatre cents millions d'inscrits, auraient déjà trouvé preneur, auprès d'autres pirates informatiques.

Le piratage de comptes permet d'abord d'usurper l'identité d'une personne, mais aussi de la rendre plus vulnérable à des vagues de spams. En détournant le profil d'un utilisateur du réseau social, les pirates informatiques peuvent aussi propager des logiciels malveillants, et augmenter la taille des réseaux d'ordinateurs zombies (botnets). D'après Mashable, les forums où l'achat de ces comptes était possible sont désormais fermés.

RÉCIDIVISTE

Si peu d'informations ont filtré sur l'identité du hacker, selon le site eWeek, il "serait originaire de l'Europe de l'Est et parlerait russe". Mashable croit pour sa part savoir que le pirate informatique a 24 ans, et qu'il vit désormais en Nouvelle-Zélande. Sa méthode pour infiltrer les comptes du réseau social est également inconnue. Ce n'est toutefois pas la première fois que "Kirllos" fait parler de lui. Au début de l'année, il avait déjà mis en vente cent mille comptes sur des forums.

Quand un compte compromis est détecté par les administrateurs du réseau social, il est aussitôt fermé. Afin de se prémunir de ce genre d'usurpation d'identité virtuelle, il est important de changer régulièrement de mot de passe, de régler ses paramètres de confidentialité, et de ne pas accepter les messages provenant d'inconnus.

Le Monde.fr

Atteinte à la vie privée

Jennifer Stoddart, la commissaire à la vie privée du Canada, met en cause des modifications apportées à Facebook, qui permettent désormais à des tierces parties développant de nouvelles applications, de conserver indéfiniment les données personnelles des usagers. Auparavant, elles étaient tenues de les effacer après 24 heures. "Cette information sera emmagasinée indéfiniment et cela ouvre la porte à ce que beaucoup de gens fassent l'objet de chantage venant des quatre coins du monde", a-t-elle déclaré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...