lundi 26 avril 2010

En Tanzanie, les SMS facilitent la gestion des stocks

La faiblesse d'un front de lutte tient parfois à des détails tout bêtes. Aux ruptures de stocks de médicaments antipaludiques, par exemple. Pour limiter ce dysfonctionnement récurrent dans nombre de pays africains, la République-unie de Tanzanie a mis en place, en 2009, un projet pilote, pour une durée de cinq mois, dans trois districts (soit 135 villages) comprenant, au total, plus d'un million de personnes.

Mise en oeuvre grâce à la collaboration de Novartis, Vodafone, IBM, le Partenariat RBM (Rock Back Malaria) et le ministère de la santé tanzanien, cette initiative utilise le téléphone mobile, la technologie SMS et un logiciel de cartographie. L'ensemble étant employé pour suivre l'approvisionnement des établissements de soins et gérer au mieux les livraisons, y compris dans les zones les plus reculées.

Du jamais-vu

Le principe est simple. Chaque semaine, les contacts principaux de chaque établissement reçoivent des SMS automatiques les invitant à vérifier le niveau de leur stock d'antipaludiques, et à communiquer ces informations, toujours par SMS, à un système central de données. Celui-ci, quand nécessaire, demande ensuite la livraison de nouveaux médicaments à l'établissement de soins afin d'éviter toute rupture de stock. Le tout à l'aide d'une technologie peu onéreuse, largement disponible et d'usage facile.

Les résultats ? "Dès les premières semaines, les 47 établissements de soins d'un des trois districts disposaient de l'intégralité des stocks d'antipaludiques nécessaires au traitement des patients", rapportent les experts de Partenariat RBM. Du jamais-vu dans ce pays, où la moitié des 5 000 cliniques, hôpitaux et dispensaires étaient jusqu'alors susceptibles de se trouver, simultanément, en rupture de stock.

La République-unie de Tanzanie a décidé d'étendre à d'autres districts l'expérimentation de ce programme, pour lequel d'autres pays ont également manifesté leur intérêt. Programme qui pourrait à terme, s'il porte durablement ses fruits, concerner une palette plus large de produits et de médicaments essentiels.

C. V.
Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...