jeudi 14 janvier 2010

Haïti: plus de 100 employés de l'ONU toujours portés disparus


Heure par heure

36 heures après le séisme qui a dévasté le pays, les premiers secours arrivent sur l'île.

13 heures. Les premiers rapatriés d'Haïti, au nombre de 71, sont arrivés à Fort-de-France, en Martinique, à bord de trois avions militaires.

12h20. Plus de 100 employés de l'ONU en Haïti sont toujours portés disparus près de deux jours après le séisme qui a frappé le pays, vient d'indiquer une porte-parole de l'ONU à Genève.

12h15. Ce matin, sur France Inter, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé que «Bill Clinton s'occupe de remplacer, s'il est vrai qu'il est mort, notre ami Hedi Annabi». Annabi était le chef de la mission de l'ONU sur place. Hier, le chef du service de maintien de la paix à l'ONU, Alain Leroy, avait indiqué que son adjoint, Edmond Mulet, était en route pour Haïti pour prendre temporairement les commandes de la Minustah. Clinton et Leroy devraient donc diriger de concert la mission de l'ONU en Haïti.

12 heures. Les équipes de Google en charge des applications de cartographie Google Earth et Google Maps viennent de mettre en ligne des images satellite de Port-au-Prince et de ses environs prises après le tremblement de terre. C'est à voir sur notre site ecrans.fr. Crédit photo: DR





11h45. L'UOIF (Union des organisations islamiques de France) appelle les musulmans à exprimer leur solidarité envers le peuple haïtien et à «donner généreusement pour assurer les besoins de première nécessité aux sinistrés», dans un communiqué. Elle appelle également les responsables des mosquées à consacrer les collectes du vendredi au peuple haïtien par le biais des associations humanitaires.

11h30. L'AFP a mis en ligne une vidéo qui propose des images aériennes de Port-au-Prince après le séisme.

11h20. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a lancé un appel aux industries pharmaceutiques, et en particulier Sanofi Aventis, les invitant à faire des «donations importantes» de médicaments aux sinistrés.

11h10. Nicolas Sarkozy réunira ce jeudi à 17 heures son Premier ministre, François Fillon, et des membres du gouvernement pour faire le point de la situation. Le Président fera une déclaration à l'issue de cette réunion, précise l'Elysée dans un communiqué.

11 heures. Le Comité international de la Croix Rouge a mis en place une page Internet destinée à aider les Haïtiens à reprendre contact avec leur famille frappée par le séisme. La page a été créée sur le site du CICR «Family Links», www.icrc.org/familylinks qui est destiné à «accélérer le processus de reprise de contact entre les membres des familles qui ont été séparés» en temps de crise. «Le site permet aux personnes en Haïti et à l'étranger d'enregistrer le nom des membres de leurs familles avec lesquels ils veulent reprendre contact. Il contiendra les réponses à ces requêtes dès qu'elles seront disponibles», précise le CICR.

10h30. Une aide humanitaire «massive» doit arriver «dès ce soir» en Haïti si l'on veut sauver un maximum de vies, la période devenant «critique» 36 heures après le séisme, affirme Olivier Bernard, président de Médecins du Monde (MDM).

Après l'extraction des victimes des décombres et leur transfert sous des tentes, «pour sauver des vies, la prise en charge chirurgicale se fait idéalement dans les 48 premières heures», a-t-il expliqué, tout en rappelant la difficulté de la tâche, compte-tenu des «problèmes d'accès à la piste de l'aéroport de Port-au-Prince» et de sa «sécurisation» notamment. Crédit photo: REUTERS/STR New.




9h30. Les services d'Eric Besson annoncent qu'ils vont suspendre les reconduites de personnes en situation irrégulière vers Haïti. Comme un cheveu dans le séisme, remarque le Libéblog Hexagone.

Par ailleurs, la deuxième édition du festival Etonnants Voyageurs en Haïti, qui devait se dérouler du 14 au 17 janvier, a été annulée en raison du séisme. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs hier (à lire sur Libé Rennes).

9 heures. Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, a indiqué jeudi sur France Inter que 60 blessés du séisme qui a frappé Haïti seront transférés dès le lever du jour dans l'île des Antilles françaises de Martinique pour y être soignés.

Au sujet du sort des ressortissants français, Bernard Kouchner a indiqué qu'il «il y aurait une centaine de Français regroupés dans les jardins de la résidence (de l'ambassadeur, ndlr) (...) et il y aurait une autre centaine de Français du côté de l'ambassade».«On recherche les autres, on ne les trouve pas, on pensait qu'ils étaient dans des zones à risques mais ça ne veut pas dire qu'ils sont morts, sûrement pas, ça veut dire qu'ils ont disparu et que dans ce cas là, on fuit, on ne se signale pas, on pense à protéger les siens», a poursuivi le ministre.

7 heures. Des milliers d'Haïtiens paniqués tentent, dans la nuit, de rejoindre les hauteurs de Pétionville, en banlieue de Port-au-Prince, après une rumeur annonçant l'arrivée prochaine d'un tsunami.

6 heures. Le champion cycliste américain Lance Armstrong promet de verser 250.000 dollars pour venir en aide aux victimes.1 heure ce jeudi. (heure française) le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon confirme la mort d'au moins seize employés de l'ONU, alors que 56 autres ont été blessés. Parmi les personnes décédées figurent trois policiers venant de Jordanie, Argentine et Tchad, ainsi que 11 soldats brésiliens de la force de maintien de la paix.
Par LIBÉRATION.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...