samedi 23 janvier 2010

Dmitri Medvedev, photographe hors de prix

La photographie prise par Dmitri Medvedev du Kremlin de Tobolsk (Sibérie) a été vendue aux enchères, le 16 janvier à Saint-Pétersbourg, pour 1,2 millions d'euros.

Même s'il est sans doute le photographe le plus cher de son pays, il est contraint d'exercer un second métier : Dmitri Medvedev est président de la Fédération de Russie. Un emploi qui lui permet d'emprunter l'hélicoptère et d'effectuer des prises de vue : une a été vendue aux enchères, le 16 janvier à Saint-Pétersbourg, pour 1,2 million d'euros. C'est un record pour un homme politique en exercice. Son prédécesseur, Vladimir Poutine, auteur d'un collage représentant la fenêtre verglacée d'une isba, avait atteint, en 2009, 868 000 euros. Il est vrai qu'il n'est que premier ministre.

En vendant une de ses photographies 1,2 million d'euros, Dmitri Medvedev devient le photographe le plus cher de l'histoire de la Russie.


La photographie de Medvedev représente le Kremlin de Tobolsk, une ville de Sibérie. C'est l'une des dernières étapes du tsar de Russie, Nicolas II, avant son exécution et celle de sa famille en 1918, précise le quotidien The Moscow Times, qui ne dit pas si le président entend faire passer un message. L'œuvre a été achetée par Mikhaïl Zingarevich, qui préside Illim, une entreprise de bois et de papier, dont Medvedev fut administrateur dans les années 1990, alors qu'il était avocat. L'enchérisseur veut accrocher l'oeuvre dans son bureau. La vente a réalisé 1,9 million d'euros, ce qui donne la mesure de la contribution de M. Medvedev. La somme doit permettre d'aider un hôpital pour enfants, la construction de logements pour vétérans de la seconde guerre mondiale et la lutte contre l'alcoolisme.

Harry Bellet
LE MONDE 23.01.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

loading...
loading...