
L'ONU a critiqué la Russie dans un rapport paru mardi pour sa lenteur à mettre en œuvre des décisions destinées à protéger l'environnement dans la région de Sotchi, où doivent se dérouler les Jeux olympiques d'hiver en 2014. Une mission des Nations unies s'est rendue fin janvier dans les montagnes caucasiennes où se déroulent les travaux de construction des sites olympiques, selon le communiqué.
L'ONU souligne que cette mission a été dépêchée à la fois en réponse aux vives critiques des ONG et à l'invitation des autorités russes et du comité olympique de Sotchi. La mission regrette que "la mise en œuvre de décisions prises au niveau politique, afin de réduire et de compenser l'impact des projets olympiques et touristiques, prenne trop de temps". Elle cite en exemple "l'agrandissement du parc national de Sotchi ; le renforcement du niveau de protection des zones les plus fragiles (...) ; l'installation de nouvelles zones protégées, en particulier le long de la côte de la mer Noire". Le rapport juge toutefois que les responsables du projet se sont montrés "très ouverts aux discussions".
Le rapport note aussi que certains écologistes ont l'impression que leurs remarques sont ignorées, tandis que les responsables des sites déclarent avoir l'impression que "certaines ONG n'ont pas d'autre intérêt que de faire stopper l'ensemble du projet olympique". La mission invite par conséquent "les deux parties à améliorer leur coopération". L'antenne russe de l'ONG World Wide Fund (WWF) s'est félicitée dans un communiqué des conclusions de l'ONU, jugées proches de celles des écologistes, mais a souligné que la bonne volonté des organisateurs des JO ne suffisait pas.
"Certains problèmes ne peuvent être réglés qu'au niveau du Premier ministre et du Congrès fédéral [Douma et Conseil de la Fédération] car ce sont eux qui proposent les changements législatifs", souligne-t-elle. Sotchi avait emporté en 2007 l'organisation des JO suite à un engagement très marqué du président d'alors, Vladimir Poutine. Mais un parfum de scandale flotte depuis sur la région en raison des polémiques sur le retard pris par les chantiers, sur l'environnement, sur les expulsions d'habitants ou sur le non-règlement des salaires de centaines d'employés des chantiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire